Publié : 23 mars 2017 à 9h15 par La rédaction

Les pomiculteurs du Limousin s'engagent à limiter l'usage des pesticides

Corrèze Le syndicat Pommes du Limousin s'est engagé ce mercredi à mieux encadrer l'usage des pesticides dans les cultures. Ce texte vise notamment à protéger les riverains.


C'est une première en France, une charte de bonne conduite concernant l'usage des pesticides a été signée ce mercredi en Corrèze. Elle a été élaborée après des négociations entre le syndicat Pommes du Limousin, l’association de défense des riverains et des associations de protection de l’environnement et l'association des maires de la Corrèze et de la Dordogne.


Ce texte a pour vocation de préserver les riverains de la dérive des pesticides. Depuis 10 ans, l'association Allassac œuvrons pour nos générations futures (ONGF) milite pour obtenir un cadre législatif.


"Aucun dialogue"


Une démarche d'apaisement qui intervient après plusieurs années de conflits entre associations de riverains et professionnels avec des saccages de vergers ou encore des procès. "On a pas été devant les tribunaux par plaisir tout comme les arboriculteurs n'utilisent pas des pesticides par plaisir", explique Fabrice Micouraud, porte-parole d'Allassac ONGF.


 





"A l'époque, il n'y avait aucune écoute ni dialogue possible." Mais aujourd'hui, pour Fabrice Micouraud, "il n'y a plus de raison de se retrouver devant les tribunaux grâce à cette charte".


Aucun traitement le dimanche


Parmi les engagements inhérents à ce texte, les arboriculteurs s'engagent à n'effectuer aucun traitement les dimanches et jours fériés. Des aménagements seront réalisés par les producteurs dans leur vergers situés à proximité des particuliers tels des haies ou la pose de filet anti dérives.


 





Une charte qui impose donc des contraintes aux pomiculteurs. Mais, "c'est un message de bon sens que l'on adresse", précise Laurent Rougerie, le président du syndicat AOP Pommes du Limousin.


Photo : TOTEM/Stéphane Jacquemin