Publié : 17 mars 2017 à 10h10 par La rédaction

Le nouveau site de l'entreprise Brown Europe inauguré à Brive

Corrèze Le nouveau site de l'entreprise Brown Europe, spécialisée notamment dans l'acier et le titane, est inauguré ce vendredi matin à Brive.


Une alliance de deux territoires à travers deux sites pour la production et la transformation des aciers allié, des aciers inoxydables, des superalliages et du titane. L'histoire de Brown Europe débute il y a plus de 30 ans, à Laval-sur-Céré, dans le nord du Lot.


Ce vendredi matin, le nouveau site de Brive a été inauguré. Filiale du groupe français Eramet depuis 2003, Brown Europe compte aujourd'hui 60 salariés. Avec un chiffre d'affaires de 20,9 millions et 40% de production consacrée à l'export.


"Peu de concurrence"


Quant à sa production elle est unique pour une entreprise indépendante en France et quasi unique en Europe, le tout pour des secteurs de pointe. "On est sur une activité de niche avec peu de concurrence", affirme Patrice Echalier, directeur général de Brown Europe.


 





L'aéronautique représente 80% de l'activité de l'entreprise puisque Brown Europa travaille sur la matière à l'origine notamment des boulons. "La sécurité est très importante dans le domaine aéronautique, il faut donc que la qualité soit maximale", ajoute le directeur général de Brown Europe.


Confort des salariés


L'entreprise s'adresse aussi au domaine du nucléaire, à la Formule 1 ou encore au secteur médical. Avec l'inauguration du nouveau site corrézien, la société souhaite penser l'usine de demain avec une nouveau processus de production. Pour Patrice Echalier, "la priorité est la sécurité des employés et l'ergonomie des postes".


 





Brown Europe a ainsi mis en place à Brive, "un système de transfert automatique entre les différentes opérations de production", affirme le directeur général de l'entreprise. "C'est un moyen pour que la production s'enchaîne sans qu'il y ait de manipulation pénible pour les salariés."


Photos : Brown Europe/DR