Publié : 2 février 2017 à 9h23 par La rédaction

Brive lance un 'site de rencontre' pour rechercher un emploi

Corrèze Une plateforme numérique va voir le jour à Brive pour aider à la recherche d'un emploi. Il mettra en relation demandeurs et entreprises.


C'est un engagement de campagne du maire de Brive, Frédéric Soulier. Dans les prochains jours, une plateforme numérique va permettre de faciliter la recherche d'un emploi. Brive Emploi est le fruit d'une synergie entre l'Agglo et la Chambre de Commerce et d'Industrie.


La plateforme est en effet une des dix réalisations concrètes de Brive Entreprendre, l'entité crée par la CCI et la collectivité dédiée à l'entrepreneuriat et au développement économique du territoire de l'agglomération. Le concept n'est pas totalement nouveau puisque Corrèze Emploi a été mis en place au printemps dernier par le conseil départemental.


"Site de rencontre"


Mais, il est innovant sur la forme car, "on ne navigue pas par intitulé métier mais, par les compétences professionnelles", explique Steve Clog-Dacharry, élu municipal en charge de l'emploi et de la jeunesse et président de la Mission Locale.





"On demande aux personnes en recherche d'emploi et aux entreprises de lister leurs compétences pour qu'il y ait ensuite un 'matching' entre les deux." Et l'élu municipal ajoute : "c'est un peu comme un site de rencontre" !


"Marché caché"


Le but pour la ville c'est "d'améliorer la recherche d'emplois entre l'employé et l'employeur", précise Frédéric Soulier, le président de l'agglo et maire (Les Républicains) de Brive. "En France, un quart des offres d'emplois passent par Pôle emploi, il y a là un marché caché."





Ce nouvel outil doit aussi profiter aux entreprises : "l'intérêt est de pouvoir anticiper les besoins, en allant les voir et leur demander quels sont leurs besoins en recrutement", détaille Françoise Cayre, la présidente de la CCI de la Corrèze.





La plateforme sera opérationnelle dans les prochains jours sur un site Internet dédié.