28 octobre 2022 à 5h59 par Fanny Paul Gesrel
Aveux, coup de poing, relation sexuelle et corps retrouvé : le point sur l'affaire Justine
Corrèze Lot Terrible dénouement dans le dossier de la disparition de Justine. Jeudi 27 octobre à Beynat, un corps a été découvert proche d'une exploitation agricole, dans un bois. A ce stade de l’enquête, tout laisse supposer qu’il s’agit de la jeune femme âgé de 20 ans, originaire de Tauriac dans le Lot qui avait disparu samedi soir à Brive.
Lors de sa dernière nuit de garde à vue, le suspect, Lucas L. 21 ans avoue avoir tué la jeune femme puis l'avoir enterré dans un bois proche de chez lui. Transféré à Limoges, il a été mis en examen pour viol, séquestration et meurtre. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité et a été placé en détention provisoire.
Le procureur de la république du tribunal judiciaire de Limoges a apporté quelques précisions, évoquant que le mis en cause a reconnu avoir tué la victime, alors qu'ils se trouvaient tous les deux à son domicile. Il a parlé d'une relation sexuelle consentie et a précisé, sans donner d'explications, qu'il lui avait donné un coup de poing, ce qui aurait entrainé le décés de Justine. Il aurait ensuite amené le corps en forêt avec son véhicule, et aurait été chercher un engin agricole, pour creuser la terre afin d'y enfouir le corps.
Une autopsie et des expertises doivent être réalisées pour confirmer l’identité de la victime, établir la cause de la mort et la nature des violences subies ainsi que pour vérifier la présence éventuelle de substances étrangère dans le sang.
A Beynat d’où est originaire le suspect et où le corps a été retrouvé, une cellule d’urgence médico psychologique a été mise en place à la mairie.
Que s'est-il vraiment passé samedi soir, au moment de la disparition de Justine ?
Les recherches auront duré 5 jours, car dès dimanche, faisant état de relation fusionnelle avec sa fille, la mère de Justine s’était vivement inquiétée de ne plus avoir de nouvelles. Le soir de sa disparition « son nouveau petit copain également l’attendait ».
Samedi soir, Justine et ses amis ont d’abord passé un moment dans un bar de Brive « le Local », un lieu souvent fréquenté par Justine. Rien d’anormal pour autant dans le bar, la suite de la soirée est un peu plus floue. Elle se passe du côté de la Charrette. Dans cette discothèque briviste, plusieurs sources révèlent que Justine se serait senti mal après avoir bu quelques verres d’alcool. Elle serait donc sorti de la boite de nuit pour se reposer dans sa voiture.
Il est alors aux environs de 3h30 du matin.
C’est à ce moment qu’elle croise la route du suspect, une connaissance qui va proposer au groupe d’ami de rester avec elle, de s’en occuper. Près d’une heure plus tard, Justine n’est plus dans la voiture. Un de ses amis contacte cette connaissance, qui lui explique être parti car Justine se sentait mieux.
Les amis de Justine sont inquiets, et pour cause : tout laisse à penser que le suspect, cette connaissance, est alors avec Justine. Il reste à comprendre ce qui s’est passé cette fin de nuit. Des éléments pourraient être apportés rapidement par le parquet de Limoges.