16h44 par Tiphaine Coulon

Banque alimentaire : que deviennent les dons après la collecte ?

Explications avec le président de la Banque alimentaire Aveyron-Lozère.

Paquets de pâtes collectés par la Banque alimentaire

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Deux jours pour aider ceux qui ont faim. La collecte des banques alimentaires a débuté ce vendredi 22 novembre dans toute la France et se terminera ce samedi soir ou ce dimanche selon les cas. Si vous êtes allés faire vos courses, vous avez certainement remarqué des bénévoles en gilets orange qui vous attendaient en vous demandant de faire un geste. Mais une fois votre don déposé dans le caddie à la sortie, que deviennent les produits ? Pour en savoir plus, rendez-vous au siège de la Banque alimentaire Aveyron-Lozère.


Des pâtes, du riz, de l'huile


 Une quinzaine de bénévoles s’affairent dans le grand hangar situé zone de Bel-Air. Une camionnette remplie de denrées vient d’arriver, sous le regard du président de l’association, Pierre Benech.



La collecte va arriver ici. En vrac, elle est triée et répartie dans les différents bacs en fonction des produits : les huiles, les pâtes, les farines, le riz… Chaque produit est mis dans un container spécifique.



 


 

Du riz collecté par la Banque alimentaire

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Et il va falloir gérer ces produits, car ils seront distribués tout au long de l’année aux associations partenaires, qui elles sont directement en contact avec les bénéficiaires. Ces associations sont les Croix-Rouge, les CCAS des communes, les épiceries solidaires. "26 ou 27 associations au niveau de l'Aveyron et de la Lozère", précise Pierre Benech. Pour cette collecte, la Banque alimentaire était présente dans près de 70 magasins sur les deux départements 



Ça représente à peu près entre 14 et 15 % de ce qu'on distribue à l'année. Le reste, ça vient soit des industriels, soit des ramasses quotidiennes, ce qui est très important. Et ensuite, ce sont des dotations industrielles, des dotations de l'Europe. On peut aussi acheter de la marchandise, s'il manque un produit particulier.



Ces derniers mois, collecter du lait était très compliqué et c'est l'un des produits les plus demandés. La Banque alimentaire en a donc acheté.


Désormais, l’association collecte aussi des produits d’hygiène et des produits pour bébés, produits dont les familles en difficulté ont fortement besoin. 

Des bacs de denrées à la Banque alimentaire

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM