12 avril 2024 à 18h45 par Tiphaine Coulon
Aveyron : les agriculteurs demandent l'intervention de la brigade loup
Les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs indiquent avoir fait cette demande après plusieurs attaques commises en Aveyron.
Des brebis attaquées par le loup en Aveyron
Crédit : Pixabay
La question du loup revient sur le devant de l'actualité en Aveyron. Dans un communiqué publié ce vendredi 12 avril, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs indiquent avoir "demandé au Préfet l’intervention immédiate de la brigade loup. Actuellement, ce sont les lieutenants de louveterie, dont l’intervention est bénévole, qui assurent une présence sur le terrain pour apporter une protection des troupeaux".
"Que fait la seconde brigade loup inaugurée en Aveyron en juillet 2023 ? Il est urgent que son fonctionnement soit effectif rapidement pour faire face aux potentielles attaques dans les prochains mois. Après les annonces en grande pompe, les éleveurs attendent des actes concrets !!!", poursuit le communiqué.
La veille, toujours dans un communiqué, la préfecture de l'Aveyron indiquait que depuis "le début de l'année, sept attaques menées sur six exploitations différentes ont pu être attribuées au loup". Elle ajoutait que depuis une semaine, les louvetiers sont présents sur le terrain pour sécuriser les troupeaux. Ce n'est que dans un deuxième temps, et si cela est jugé nécessaire, que la brigade loup sera sollicitée.