23 février 2023 à 20h20 par Fanny Paul
Aubrac : Les Pierres Collectives, Leboncoin de la pierre
Les pierres collectives est un projet innovant que lance le Parc naturel régional de l’Aubrac. Un site internet est en pleine création et devrait être disponible avant la fin du printemps. Il recensera en Aubrac, les pierres pouvant être utilisées pour des projets de construction ou de rénovation.
Chemin de pierre (illustration)
Crédit : Pixabay
Les pierres collectives est un projet unique en France, le but étant de servir de médiateur entre les propriétaires de pierre avec des artisans, architectes, porteurs de projets et particuliers.
Cette plateforme numérique est le fruit d'un besoin exprimé par la population comme le rappelle Nicolas Leblois, chargé de mission Patrimoine bâti et paysage au Parc Naturel de l'Aubrac. Il devient de plus en plus compliqué de trouver de la pierre et surtout de la pierre locale. Alors, de plus en plus de gens vont se fournir à l’étranger… Le problème étant que ces pierres ne sont pas adaptés au climat de l’Aubrac et se dégrade au fil des années et ne permettent pas une qualité optimale. Alors, cette plateforme numérique répond à cette demande et permet aux vendeurs et aux acheteurs de se trouver.
Cette sorte de Le Bon Coin de la pierre est un projet inédit qui veut rassembler le plus possible de propriétaires de pierres, les cartographier, et permettre à tous de mettre en lien vendeur et acheteur.
Leboncoin de la pierre : comment ça marche ?
Le système est simple, le vendeur prend une photo, se connecte, écrit le volume de pierres qu’il a, écrit quelques infos sur la pierre, et met en ligne son annonce. Il n’aura plus qu’à attendre que quelqu’un le contacte et ils pourront tous deux discuter des modalités de la transaction.
Cette « bourses aux pierres » du plateau de l’Aubrac évolue aussi dans une dynamique écologique. Limiter les transports de matériaux, valoriser le circuit court, réutiliser, recycler et mettre en valeur les pierres de nos régions, comme le granit des murets, le basalte des maisons et des villages, et le schiste des terrasses agricoles des vallées. Toutes ces pierres locales deviennent une ressource précieuse, en particulier au moment où le PNR souhaite développer une filière de la pierre locale pour tous les projets de construction, de rénovation et de restauration.
La plateforme numérique sera fonctionnelle d'ici à la fin du printemps, selon Nicolas Leblois, mais si vous êtes propriétaire de pierres et que vous voulez, déjà, les recenser avant l’ouverture du site, vous pouvez vous rapprocher du parc naturel régional de l’Aubrac.