11 avril 2024 à 18h59 par Simon Depuydt
Aligot : Aldi renforce son partenariat avec Jeune Montagne
La coopérative de Thérondels (12), membre de l'Union fromagère Jeune Montagne, vient de signer un contrat de 3 ans avec le discounteur Aldi sur la commercialisation de l'aligot sous la marque distributeur "Pays gourmand".
Signature d'un contrat de 3 ans entre ALDI et la coopérative de Thérondels
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM
Cela fait déjà plusieurs années qu'Aldi commercialise de l'aligot de la coopérative de Thérondels, mais avec la signature de ce contrat sur 3 ans, le partenariat entre le discounteur et la coopérative se renforce. Cela permet à la coopérative, membre de l'union fromagère Jeune Montagne, d'aborder l'avenir plus sereinement avec la perspective d'écouler ses produits dans les magasins Aldi.
En rayon, pas de changement, l'aligot fabriqué dans le nord de l'Aveyron s'affiche toujours sous la marque distributeur "Pays gourmand". Une marque qui veut mettre en avant le savoir-faire de nos régions en s'appuyant sur des partenaires locaux, comme c'est le cas à Thérondels.
Pour le moment, l'aligot est surtout commercialisé dans les magasins Aldi du grand sud ouest, avec quelques opérations de promotion à l'échelle nationale. L'ambition des deux parties avec la signature de ce contrat sur 3 ans est aussi de pouvoir étudier la possibilité d'étendre la commercialisation permanente à d'autres régions de France.
Aligot de qualité à prix discount, c'est possible ?
Côté porte-monnaie, la promesse est plutôt tenue, avec une barquette de 500g d'aligot "Pays Gourmand" affiché parfois à 2,99 euros. C'est plus de 2 fois moins cher que l'aligot de marque Jeune Montagne disponible en grande surface (autour de 7 euros la barquette de 500g).
Pour comprendre cet écart de prix, nous avons posé la question à Benoît Clerc, directeur des Achats pour Aldi France.
"Nous avons 1800 références dans nos magasins, alors que les grandes surfaces en ont 20 000. C'est plus facile de gérer 1800 produits plutôt que 20 000, ça nous permet de réaliser des économies d'échelle."
Mais ce qui change aussi, c'est la recette de l'aligot. L'aligot "Pays Gourmand" d'Aldi est fabriqué à base de flocons de pomme de terre et de tome fraîche issu de lait des fermes du Carladez. Du lait local donc, mais qui ne bénéfice pas d'une IGP, contrairement à celui utilisé dans la recette de l'aligot Jeune Montagne, qui utilise des pommes de terre fraiches et de la tome fraiche de l'Aubrac IGP. L'Indication Géographique Protégée rend la matière première plus chère dans la fabrication de l'aligot Jeune Montagne.
Ce sont donc deux produits légérement différents et qui ne s'adressent pas au même public.