10 mars 2024 à 1h15 par Jean-Charles Virlogeux

Alertes météo : alerte orange levée en Lozère, une personne disparue dans le Gard

Des débordements ont été constatés le long du Lot et de la Colagne, une personne a été relogée à Marvejols

La carte de vigilance météo réactualisée à minuit

Crédit : TOTEM

La vigilance de Météo-France est repassée en jaune en Lozère mais les conséquences des pluies ne sont pas encore terminées sur le département alors que le niveau du Lot ou de la Colagne montaient encore cette nuit. A Mende, le Lot pourrait tutoyer les 2m50 de la crue de juin 2020


Des caves ont été inondées un peu partout dans le département, et notamment dans le secteur de Marvejols où une personne a dû être relogée. La départementale 808 a également dûe être coupée jusqu'à dimanche matin.


Un peu plus tôt dans la journée, un agriculteur du Valdonnez a été surpris par les eaux à bord de son tracteur et a dû être secouru par les pompiers.


De l'Aigoual au Mont Lozère, depuis le début de l'épisode les cumuls observés atteignent 140 à 180 mm, localement 200 mm.


Dans le Gard, toujours en vigilance orange aux crues pour la Cèze amont, une voiture a également été surprise par les eaux. Deux personnes se seraient engagées à bord d'un 4x4 sur un pont submersible et déjà recouvert par les eaux sur la commune de Gagnières samedi soir. L'une d'elles a pu s'accrocher à un arbre, l'autre portée disparue était toujours recherchée cette nuit.


 


De fortes rafales de vent ont également été recensées, y compris en Aveyron avec une pointe à  112km/h sur les hauteurs de Millau, où la passerelle du Saoutadou a dû être fermée par précaution. La Haute-Loire est restée placée en vigilance orange au vent cette nuit.


En Lozère, une tempête de neige s'est produite au Mont Aigoual, et les stations de ski du Mont Lozère ont dû fermer. Réouverture prévue ce dimanche matin.