8 août 2024 à 19h52 par Hélène Gosselin

Alerte aux cyanobactéries entre Sainte-Enimie et Millau

L'algue toxique a été détectée ce mercredi 8 août dans la rivière Tarn

A partir de Sainte-Enimie et jusqu'à Millau, le niveau 3 a été enclenché

Crédit : Hélène Gosselin Totem

Ces jours-ci le soleil et les fortes températures sont propices à la baignade, mais ce sont aussi les conditions idéales pour la prolifération des cyanobactéries, des algues toxiques.

Le niveau 3, c'est-à-dire le niveau de vigilance renforcée a été activé ce jeudi 8 août sur des secteurs de la rivière Tarn. La présence de cyanobactéries a été détectée suite à des relevés de contrôle réalisés mardi et mercredi. Les Agences régionales de santé de l'Aveyron, du Gard et de la Lozère ont annoncé le passage en vigilance renforcée sur le secteur situé entre Sainte-Enimie et Le Rozier, un niveau d'alerte qui est également maintenu entre Le Rozier et l'aval de Millau. Enfin, les autres secteurs tels que le Tarn en amont du pont de Sainte-Enimie, le Tarnon, Mimente, Dourbie, Trevezel et leurs affluents sont passés en phase de surveillance.

 

                                       

Photos : Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont

 

Les cyanobactéries peuvent être dangereuses pour les enfants, et les chiens


Dans ces secteurs, la baignade est à pratiquer avec la plus grande prudence car ces algues sont toxiques pour les humains, surtout les enfants, et les chiens. Elles s’accrochent aux cailloux qui sont sous l’eau et forment des plaques glissantes. Elles se décrochent parfois et s’accumulent au bord de l’eau sous forme de flocs. Il faut éviter de se baigner dans ces zones, à tout le moins ne pas ingérer les algues et se doucher après la baignade. Il est surtout important de surveiller les enfants pour ne pas qu’ils portent à la bouche un bâton ou un caillou qui en est recouvert.

Si votre enfant a de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements ou des irritations aux yeux ou sur la peau après la baignade consultez rapidement votre médecin.

 

Concernant les chiens mieux vaut les tenir en laisse et ne pas les laisser accéder à l’eau car les cyanobactéries les attire. Si votre animal est pris de tremblements et de vomissements, emmenez-le chez le vétérinaire.

 

Enfin, pour les pêcheurs, il est recommandé de ne pas manger les petits poissons, d’éviscérer et de couper la tête aux gros poissons avant de les manger ou de les congeler.