6 février 2024 à 17h53 par Tiphaine Coulon
Albi : un centre d'appel de la CPAM axé sur la prévention
Objectif : convaincre les assurés de réaliser les tests de dépistage qui leur sont proposés.
Le centre d'appel de la CPAm à Albi (Tarn).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Ne raccrochez pas, cet appel peut vous sauver la vie ! Depuis quelques mois, la caisse primaire d’assurance maladie teste un nouveau dispositif, axé sur la prévention. Sept plateformes téléphoniques ont été mises en place et les agents appellent directement les assurés, pour évoquer le dépistage des cancers.
L’une de ces plateformes est située dans le Tarn, à Albi. Vingt personnes y travaillent sous la direction de Céline Massoutier.
Nous envoyons des invitations, depuis de nombreuses années, avec les centres de dépistage des cancers. Les personnes qui ne répondent pas à ces invitations, on le voit dans notre base de données. Cela nous permet de voir qu'elles sont éligibles et qu'elles ne font pas l'examen. Notre souci, c'est de comprendre pourquoi. Rien de tel qu'un entretien téléphonique avec la personne pour comprendre pourquoi. Manque de temps ? De connaissance ? Est-ce qu'elle a mal compris l'information ? Est-ce qu'il faut qu'on l'aide à prendre rendez-vous ? En identifiant ces freins, cela permet de comprendre ce qui la bloque.
Le département du Tarn a l’habitude de ces dispositifs, qui donnent de bons résultats. "On faisait déjà des campagnes d'aller vers localement, avec nos moyens. En comparant avec des groupes témoins, on a pu voir que cela produisait des résultats. Par exemple, sur le cancer de l'utérus, on a un taux de dépistage plus élevé que le niveau national. On est à 73 % alors que le national est 10 points en dessous", souligne Maël Stéphant, le sous-directeur santé de la CPAM du Tarn.
L’objectif pour cette année 2024, c’est d’arriver à 300.000 appels “conclusifs”, c’est-à-dire des appels où la personne accepte de réaliser le dépistage.
Le numéro de cette plateforme c’est le +33 36 46. Des SMS vont aussi être envoyés pour que les assurés sachent en amont qu’un conseiller de la CPAM va les appeler.