12 octobre 2023 à 20h03 par Stéphane Jacquemin

Agressé en plein cœur de Brive

Les faits se sont produits mercredi soir, la victime âgée de 66 ans est aujourd'hui entre la vie et la mort, ses 3 agresseurs ont été interpellés.

Palais de Justice-Brive

Crédit : Stéphane Jacquemin

A Brive, dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme âgé de 66 ans a gravement été blessé en plein coeur de ville, rue Charles Teyssier.  Vite interpellés, ses agresseurs, 3 hommes de 19 ans ont été placés en garde à vue ; une garde à vue  prolongée de 24h ce jeudi soir.


L’enquête est désormais requalifiée en tentative de meurtre par personnes agissant en état d’ivresse manifeste.


 


Une balade du soir qui tourne au drame.


 


C’est à l’occasion de sa balade (habituelle) du soir que le sexagénaire est agressé. Il est aux alentours de minuit, rue Charles Teyssier, non loin de la Mairie de Brive quand il croise "fortuitement"ces 3 hommes explique Emilie Abrantès la Procureure de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Brive  :



"Pour un motif qui n'est pas encore déterminé, les 3 hommes seraient venus à sa rencontre et l'auraient frappé à plusieurs reprises".



L’alerte est donnée par des témoins. L’homme est retrouvé par la Police, inanimé, une plaie saignante au niveau du crâne et en détresse cardio-respiratoire. Il va être dirigé vers l’hôpital de Brive en état d’Urgence Absolue.



"Son état est toujours préoccupant à cette heure (ndlr : mercredi soir) et son pronostic vital engagé précise Emilie Abrantès. Il présente entre autres, 2 fractures au niveau de la face ainsi que plusieurs hémorragies intracraniennes, notamment au niveau du cerveau".



 


Les 3 agresseurs présumés sont âgés de 19 ans.


Grace aux témoignages, les 3 mis en cause ont été vite interpellés. Mercredi soir, rien n’expliquait leur geste.



"Au moment de leurs interpellations, tous les 3 étaient trés alcoolisés, ce qui a nécessité de différer leurs auditions" précise la Procureure.




"Ils sont âgés de 19 ans, à priori, ils n'habiteraient pas à Brive mais auraient des attaches familiales en Corrèze ; ces 3 hommes n'ont pas d'antécédents au casier judiciaire".



L’enquête a été confiée à la Police de Brive co-saisie avec la Police Judiciaire de Limoges. Une enquête requalifiée, depuis ce mercredi, en tentative de meurtre par personnes agissant en état d’ivresse manifeste.