12 décembre 2023 à 17h54 par Stéphane Jacquemin
À Tulle, l’installation de caméras de vidéo-protection se précise.
Une délibération sera présentée ce mardi soir à l’occasion du conseil municipal pour valider le projet. À l’ordre du jour également, le futur de l’ex cinéma le Palace.
Promesse de campagne du maire, Bernard Combes, l’annonce d'une probable installation de caméras de vidéo-surveillance avait été réalisée à l’occasion du récent Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Ce mardi soir, à l'occasion du conseil municipal, une délibération sera présentée et soumise au vote des élus. Même si le vote de ce mardi soir ne vise pas à définir les lieux d’implantation des caméras, le maire de Tulle, Bernard Combes, livre quelque pistes :
"L'idée se serait d'en avoir au moins aux entrées et sorties de ville, les 4 principales ( route de Brive par le bas et par le haut et route de Limoges et route d'Ussel) et ensuite d'équiper, mais une étude nous précisera les lieux d'implantation, le secteur du Trech (place Maschat, entrée d'Hôpital et Musée) et ensuite plûtôt le secteur Gare et enfin un dernier secteur qui serait la jonction entre l'avenue Victor Hugo et la rue Jean Jaurès, à proximité du commissariat"
Notons qu’à Tulle, la vidéo-protection ne s’accompagnera pas d’un centre de supervision mais les images filmées seront à disposition de la Police Nationale.
"L'étude nous précisera l'implantation de ces caméras et nous en implanterons un nombre limité, entre une dizaine et une quinzaine".
Le futur de l’ex cinéma Le Palace également en débat
Fermé au public depuis 2015, la 1ère volonté de l’exécutif de transformer l'ex cinéma en logements privés s’est heurté au coût de sa démolition. La solution d’un bailleur social est aujourd’hui privilégiée en raison des subventions qui exonère ce coût.
Le Palace va donc être cédé à la filière d’Action Logement, Énéal avant de se transformer.
"Le cinéma sera de toute manière entièrement détruit, plutôt courant 2ème semestre 2024, y compris la boutique attenante "Cougar", nous l'avons acheté et on verra comment le commerce qui fonctionne trés trés bien pourra être replacé dans l'avenue Victor Hugo" précise Bernard Combes
" À terme il y aura 20 logements sociaux" précise le maire "mais on va essayer de faire en sorte, comme c'est un immeuble neuf, d'avoir un public qui en prenne soin. Et puis il y aura surtout en rez de chaussée, un linéaire de commerce, dans un endroit central de l'avenue".