22 novembre 2024 à 16h28 par Simon Depuydt

À quoi ressemblait l'Aubrac en 1960 ?

Début de réponse en images, puisque le Parc Naturel Régional de l’Aubrac lance un observatoire photographique : un site internet qui répertorie des photos d’hier et d’aujourd’hui de villages et de paysages typiques de l’Aubrac.

Evolution du Pont du Gournier entre 1960 et 2024

Crédit : Observatoire photographique des Paysages de l'Aubrac - C. Guez - PNR Aubrac

Le paysage évolue, et cet observatoire photographique est un moyen ludique de s'en rendre compte. Nicolas Leblois, chargé de mission pour le PNR de l'Aubrac, explique que son utilisation pourra servir aux scolaires, et aux élus et porteurs de projets, pour observer l'évolution dans le temps et dans le paysage de constructions.


 



Ce sont des photos de paysages naturels, mais aussi urbains, des paysages de zones d'activités, de lotissements, c'est le paysage du quotidien. Nos premiers clichés datent de 2019, et depuis on prend des photos tous les 2 ans. On a 30 clichés qui sont pris au mois de mai, et 31 au mois de septembre. On retourne sur site avec un photographe, exactement au même point que la dernière fois, pour pouvoir avoir le même cadrage. Notre site permet de comparer les clichés, on peut les superposer et les faire glisser. C'est un peu comme le jeu des différences.



 


Mais il faudra encore un peu de temps pour voir des différences, et un gros travail d'archives, avec l'aide de la population.



L'évolution des paysages est assez lente, donc là, en 5 ans c'est un peu court. C'est plutôt au bout de 10 ans minimum qu'on commence à constater des modifications importantes. On fait un appel aux habitants qui le souhaitent qui ont des photos ou des cartes postales qui correspondent aux points de vue de nous les faire parvenir. Ça nous permettrait justement de gagner de l'antériorité. Si on arrive à aller jusque dans les années 60, on gagne 50 ans d'historique, et là on va voir de réelles évolutions, notamment de nos centres de bourg et de nos paysages naturels, puisque ce sont ceux qui étaient le plus sur les cartes postales.



 


Si vous possédez des photos ou des cartes postales de l'époque, vous pouvez les envoyer par mail à nicolas.leblois@parc-naturel-aubrac.fr