13 décembre 2023 à 19h49 par Stéphane David
A l’heure où on relance les trains de nuit, le Rodez-Paris reste régulièrement à quai
Les trains de nuit sont dans l'actualité et en plein renouveau. Mais ces derniers mois, le Rodez Paris a roulé peu.. ou pas !
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM
Cinquante fois ! Il y a eu cinquante annulation du Rodez-Paris, depuis le mois de juillet dernier. Et ce hors conflit social ! Mais il faut dire que le train de nuit qui relie Rodez à la capitale cumule les handicaps. Le train arrive tout d'abord tard à Paris, à 8h31. Ce qui ne facilite pas l'organisation d'une journée, commencée tardivement pour les voyageurs. Un horaire d'arrivée qui ne favorise pas non, plus les correspondances vers d'autres destinations.
Le matériel est aussi vieillissant. Si les voitures ont été rénovées et bénéficient aujourd'hui d'un plus grand confort, elles sont équipées du wifi, les locomotives sont elles très anciennes. Elles ont plus de cinquante ans et sont donc parfois victimes de pannes mécaniques. Ces machines diesel sont aussi peu nombreuses dans le parc du matériel roulant, d'où des difficultés pour trouver des locomotives de remplacement. Certaines sont aussi louées à des opérateurs privés de fret. De plus, la maintenance des locomotives se fait loin de Rodez, à Bordeaux ou à Rouen. Enfin, les conducteurs sont basés à Brive. Et en cas de panne, les agents SNCF ruthénois ne sont pas formés au dépannage. Autant d'éléments qui mettent des obstacles sur la voie d'un train, qui a par conséquent la plus grande peine à rouler.
Les trains de nuit sont en pleine renaissance. Le week-end dernier, le Aurillac-Paris a effectué ses premières liaisons. Aurillac-Paris et Rodez-Paris, deux trains dont le destin est lié. Car les deux rames sont accrochées à Brive, au train intercités qui vient de Toulouse. Autre difficulté, les travaux sur les voies de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse, complique la circulation des trains. Les syndicats proposent régulièrement que le train emprunte un autre itinéraire via Périgueux et Coutras, ce à quoi s'oppose la SNCF.
Compliqué donc de faire rouler des trains de nuit entre Rodez et Paris. Alors qu'on ne cesse de rabacher qu'il faut favoriser l'usage des transports en commun. Mais grands principes et réalité, ne sont pas souvent sur la même ligne.
Titre :Faire circuler le train de nuit, est aussi difficile que de faire un parcours du combattant
Titre :Pour rendre le train de nuit attractif, il faudrait y apporter plusieurs améliorations