12 décembre 2023 à 20h07 par Joëlle Mège

35 jeunes engagés dans le Cantal pour une mission de service civique

L'association Unis-cité redonne aux jeunes leur envie et pouvoir d'agir.

deux jeunes en contrat civique

Crédit : JOELLE MEGE

Ils  visitent des personnes âgées, ou mènent des actions de prévention pour la préservation de la biodiversité.  Cette année 35 jeunes, entre 16 et 25 ans, ont signé un contrat civique dans le Cantal. Pendant 8 mois ils vont s’engager pour répondre à des besoins prioritaires à Aurillac et plus largement dans le département, moyennant une indemnité de 610 euros par mois minimum. Le montant varie selon les critères sociaux.


 Pourquoi ce choix du service civique, quels sont les profils de ces jeunes et quelles missions choisissent-ils ? Quelques éléments de réponse avec le reportage de Joëlle MEGE


 

Titre :reportage de JOELLE MEGE

Et une nouvelle mission cette année. Certains seront des « ambassadeurs de la santé mentale » !  


Mathieu LASSABLIERE


Responsable des antennes Allier / Cantal / Puy-de-Dôme pour   l’association unis-cité.


"On essaye chaque année de s'adapter au mieux aux besoins des territoires. Des jeunes vont à la rencontre d'autres jeunes pour parler avec eux de stress, d'anxiété. Il sera question des  troubles psychiques avec un vocabulaire  qui sera adapté à travers le jeu, l'interaction ..Il s’agit que les jeunes, qu'on va rencontrer, puissent être plus armés..connaitre les acteurs avec qui ils vont pouvoir discuter s'ils se sentent mal".


La  nouvelle promotion s'est retrouvée lors  d'une cérémonie d’ouverture qui s’est tenue dans les locaux de l’UDAF à Aurillac avec les nombreux partenaires.