Publié : 12h20 par La rédaction

Albi : une charte de la rue pour mieux partager l'espace public

La charte de la rue d'Albi entrée en vigueur ce vendredi 17 janvier.

Le rond-point de l'avenue François Verdier à Albi
Le rond-point de l'avenue François Verdier à Albi
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Comment mieux partager l'espace public entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes ? Pour répondre à cette question, la ville d'Albi (Tarn) vient d'éditer une charte de la rue. Cette charte est entrée en vigueur ce vendredi 17 janvier.

Selon le communiqué de la ville, la charte de la rue "vise à une meilleure prise en compte de la sécurité de tous, particulièrement des plus vulnérables, les personnes âgées, les enfants, les personnes en situation de handicap par le simple respect des règles en vigueur et de bon sens". Elle s'applique à tous les usagers, comme le souligne Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d'Albi.

Ce document est destiné aux utilisateurs, donc il y a une première partie qui concerne par exemple les cyclistes. Je suis cycliste, je suis piéton, je suis automobiliste… À chaque fois, j'ai un visuel, un dessin, c'est assez graphique et finalement, je me retrouve dans la rue avec un certain nombre de situations dans lesquelles je suis une ou plusieurs fois par jour. Et tiens, en voyant la petite bulle au-dessus de ma situation, je me rappelle quelle est la règle, ce que j'ai le droit de faire. C'est une ouverture en fonction des usages.