Publié : 11 décembre 2024 à 12h00 par Tiphaine Coulon
Albi : la Confédération paysanne se mobilise pour soutenir l'OFB
Un rassemblement et une réunion de travail étaient organisés ce mardi 10 décembre.
La Confédération Paysanne à contre-courant des autres syndicats agricoles. Depuis plusieurs mois, des institutions comme l’Office français de la biodiversité ou l’INRAE sont attaqués par certains agriculteurs. Mais pour la Confédération paysanne, s’attaquer à ces organismes, c’est se tromper de combat. C’est pour cela qu’un rassemblement de soutien a été organisé ce mardi 10 décembre à Albi (Tarn). Sandrine Miot est l’une des porte-parole du syndicat dans le département.
Pour nous, c'est plutôt des partenaires parce que dans nos valeurs de l'agriculture paysanne, la nature, c'est un de nos outils de travail. C'est pas à cause de l'organisme français de la biodiversité qu'on n'a pas de revenus. Pour les paysans, c'est plutôt le système capitaliste qui se fait un peu de l'argent sur le dos des paysans. Ce qu'on demande par contre globalement, c'est pas de recul sur les normes environnementales. Mais une simplification des documents administratifs, où il y a des charges de travail un peu trop importantes pour certaines exploitations.
Même s’il existe des sujets de friction, les agents de l’OFB sont des partenaires, selon Sandrine Miot.
Il y a des discussions, on peut ne pas être d'accord juste des fois sur la façon dont sont gérées certaines choses. Mais globalement, on arrive à s'entendre parce que ce que font les agents de l'OFB, c'est faire appliquer le code de l'environnement. C'est important pour la nature et pour la santé aussi des citoyens. Éviter les pollutions de l'eau, la baisse de la biodiversité, la dégradation des haies, c'est autant pour la santé des personnes, pour qu'elles aient une vie plus agréable aussi.
Une réunion de travail a d'ailleurs été organisée dans la matinée, où des sujets comme l’eau et la présence du loup ont été abordés.