16 octobre 2023 à 11h03 par Sébastien Claret

Agri’ppe toi, une solution pour le salariat agricole

Le vendredi 13 octobre 2023 les participants au projet Agri’ppe toi lancé par le service de remplacement de l'Aveyron présentaient le bilan de leur action. Une occasion de s'interroger sur le manque de bras dans le monde agricole.

Les acteurs d'Agri’ppe toi
Agri’ppe toi, une solution pour le salariat agricole
Crédit : redaction

L’agriculture a besoin de bras… et le service de remplacement chargé d’assurer le travail sur les exploitations via ses salariés agricoles a beaucoup de mal à répondre à toutes les attentes.

Ses dirigeants ont donc décidé de proposer un programme expérimental intitulé Agri’ppe toi. Une formation de 10 jours qui permet à une dizaine de personnes en recherche d’emploi ou de reconversion de découvrir gratuitement le monde agricole.

Son programme prévoit des périodes d'alternance entre des cours au lycée agricole de la Roque et de la pratique sur une ou plusieurs exploitations.

L’ initiative qui s’est déroulée du 2 au 13 octobre a été rendue possible grâce au finacement de la fond’action jeune du crédit agricole.

Le vendredi 13 octobre les participants ont rendu compte de leur expérience. Ils étaient tous satisfaits. Si pour certains ces 10 jours ont permis de confirmer leur désir de travailler sur une exploitation, pour d'autres cela leur a montré qu'ils n'étaient pas fait pour cette vie là. 

 

 

Agri’ppe toi