8 juin 2023 à 20h59 par Stéphane Jacquemin

Agression d’une travailleuse sociale à Brive : l’enquête se poursuit.

Le Parquet a livré en début de soirée, ce jeudi, quelques précisions. La garde à vue du prévenu va être prolongée de 24h.

Palais de Justice-Brive
Palais de Justice-Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin

 

À Brive, après l’agression à l’arme blanche ce jeudi matin d’une travailleuse sociale, le Parquet a livré quelques précisions sur l’enquête en cours.

Rappelons que cette femme âgée de 30 ans a été attaquée vers 8h30 au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie puis transportée en urgence à l’hôpital de Brive. Son agresseur a été interpellé et placé en garde à vue.

 

La victime va mieux

 

« Elle est toujours hospitalisée en état de choc » explique Emilie Abrantès, la Procureure de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Brive, « mais son pronostic vital n’est plus engagé à cette heure ».

L’attaque a été violente, la victime garde également des séquelles physiques : « 13 points du suture à l’arcade sourcilière, 12 à l’arrière de la tête ». 5 plaies au total et le médecin légiste confirme qu’elles ont toutes été portées par l’arme du mise en cause.

 

« Une arme artisanale ressemblant à une lance » précise la Procureure, « confectionnée d’un long bâton, supportant une lame de 20 cm de long et de 5 cm de large, contondante des 2 côtés ».

 

Selon plusieurs témoignages aux alentours de 8h30 , le quadragénaire « se serait précipité sur la victime alors que cette dernière était encore sur le parking de la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’aurait poursuivi dans les locaux en lui portant des coups ». Il va être maîtrisé par un vigile et un témoin.

 

La piste d’une vengeance comme mobile.

 

Âgé de 40 ans, le gardé à vue est le père d’une fillette de 2 ans confiée depuis Juillet 2021 sur décision du Juge des enfants aux services de l’aide sociale à l’enfance. Il connaît la victime, il l’a plusieurs fois rencontrée, elle est en charge du dossier.

 

« Il semblerait que son passage à l’acte s’inscrive dans une forme de contestation de cette mesure de placement, laquelle était assortie d’une suspension des droits de visite des parents ».

 

La garde à vue sera prolongée de 24 h ce vendredi matin a expliqué la Procureure de la République. L’enquête a été requalifiée en tentative de meurtre sur personne chargée de service public et confiée au Service de Police de Brive co-saisi avec la Police Judiciaire de Limoges.