28 mars 2023 à 21h25 par Johan Gesrel
Acte X dans le Lot : des actions et des chiffres en baisse
Des militants sont descendus sur la voie ferrée en gare de Cahors
L’acte X contre la réforme des retraites marqué par une légère baisse de la participation. A Cahors, la police a dénombré 2400 manifestants contre 3000 selon l'intersyndicale. Les défilés se sont déroulés sans heurts.
Des grafs et des rails occupés
Parmi les actions coup de poing, on retient la descente de quelques manifestants mardi après-midi sur les voies ferrées de la gare de Cahors. Une descente de courte durée qui n'a pas impacté la circulation des trains. Des tags ont été inscrits aussi sur les murs, signale la police. A noter la présence dans le cortège de Carole Delga avec qui les syndicats ont pu s’entretenir au cours de la journée. La présidente socialiste de la région Occitanie a désormais pris l'habitude de se mêler aux manifestations contre la réforme des retraites en fonction de ses déplacements. Le matin, elle était présente à Souillac et la veille à Coeur-de-Causse.
A Figeac, l'acte X a été marqué par une mobilisation en légère baisse : 2500 manifestants. Ils étaient 450 à défiler à Biars-sur-Cère selon la gendarmerie.