25 septembre 2023 à 21h38 par Stéphane Jacquemin

À Tulle, des tracts du RN créent un début de polémique

Le slogan du Rassemblement National « vivement le 9 juin » a heurté, dans une ville marquée à jamais par les exactions commises à cette date, en 1944, par les nazis. Le Président du Comité des Martyrs de Tulle, Roland Gonieau prône l’apaisement.

Un tract du Rassemblement National sur un pare-brise à Tulle
Un tract du Rassemblement National sur un pare-brise à Tulle
Crédit : Nicolas Marlin sur le réseau social X

Des tracts qui interpellent à Tulle

 

Samedi, dans le cadre de la campagne des Européennes, des flyers du RN ont été épinglés aux pare-brise des voitures avec Jordan Bardella en photo et le slogan « vivement le 9 juin ».

Un slogan à la résonance singulière à Tulle : la ville est marquée à jamais par les exactions commises à cette date ; pour souvenir le 9 juin 1944, 99 tullistes étaient pendus aux balcons de la ville par la division SS Das Reich et 149 autres déportés.

C’est Nicolas Marlin, le secrétaire départemental du Parti Communiste Français, en Corrèze qui révèle samedi sur le réseau social X (ex twitter) ce tractage.

Sur le pare brise de nombreuses voitures, un tract du Rassemblement National avec comme slogan « vivement le 9 juin ». « Inqualifiable mais pas surprenant » tweete Nicolas Marlin.

 

"Quand on connaît le passé tourmenté du Rassemblement National, parti qui quand même, a été fondé par des anciens Waffen SS, on trouvait le parallèle un peu osé" explique Nicolas Martin. "Pour en avoir échangé avec plusieurs tullistes, ça été quand même trés trés mal pris, les gens étaient choqués".

 

Du côté du RN, le délégué départemental Valéry Elophe déplore "une polémique irrespectueuse".

"On donne rendez-vous aux français avec la date du 9 juin "vivement le 9 juin", il n'y a pas de rapport entre le 9 juin 2024 et les évènements tragique du 9 juin durant la 2nde guerre mondiale" explique le conseiller régional. "Faut vraiment avoir l'esprit tordu, la polémique, il n'y en a pas ; d'ailleurs, je me réserve le droit de déposer plainte".

 

 

Le comité des martyrs de Tulle prône l’apaisement

Le président du comité des martyrs de Tulle, Roland Gonieau, revendique l'aspect apolitique du comité et explique :

 

"S'il est vrai que d'avoir distribué à Tulle, ces flyers là, c'est plus que maladroit, soyons objectifs, ce qui les a animés, c'est la politique point final  (...)".

 

"Moi, étant apolitique, je ne veux faire aucun amalgame, je laisse passer... Je regrette bien sûr compte tenu du contexte que ces flyers aient été distribués à Tulle, ça prend une autre dimension. Mais ne lui donnons pas trop d'importance" (...)

 

"Si ces flyers avaient été imprimés avec une photo du candidat pour la Corrèze, ma réaction aurait été totalement différente" conclut Roland Gonieau.

 

Le 9 juin prochain à Tulle, il y aura bien sûr le scrutin des européennes mais surtout le 80ème anniversaire du massacre de la ville.