Publié : 23 janvier 2025 à 11h34 par Johan Gesrel

"A Mayotte il faut choisir entre l'eau, le réseau, l'essence ou manger" témoigne le Montalbanais Pascal Serrier

Durant cinq jours, Pascal président de l'association Occitalien basée à Montauban (Tarn-et-Garonne) a participé à la distribution d'eau et de produits d'hygiène sur l'île de Mayotte. Sur place la situation est toujours tendue.

Pascal Serrier a distribué 36 palettes de bouteilles d'eau durant son séjour.
Pascal Serrier a distribué 36 palettes de bouteilles d'eau durant son séjour.
Crédit : Pascal Serrier - Occitalien.

Un mois après avoir lancé l’opération Urgence Mayotte, Pascal Serrier président de l’association Occitalien basée à Montauban s’est rendu samedi 18 janvier sur l’île ravagée par deux cyclones. Trente-six palettes d’eau et des produits de première nécessité ont été distribués, grâce à l’acheminement d’un container maritime.

"On entend partout des coups de marteau sur des clous"

Malgré cela, il reste encore beaucoup à faire témoigne Pascal Serrier, le président d’Occitalien, joint sur l’île de Mayotte : 

"A Mayotte, il faut choisir entre l'eau, le réseau, l'essence ou bien aller acheter à manger. Voilà les difficultés journalières pour les Mahoraises et les Mahorais. On constate un mois après que les stigmates sont très importants. Les toits sont arrachés. Il y a un travail énorme. D'ailleurs on entend partout des coups de marteau sur des clous sans arrêt dans les différents villages mais aussi dans la capitale."

Occitalien va revenir sur place dans trois semaines

Grâce à la générosité des donateurs et la participation des bénévoles, Pascal Serrier a pu rentrer en contact avec les Mahorais et ainsi contrôler le bon acheminement des produits. Une goutte d’eau cependant dans une situation de plus en plus tendue :

"Il y a des horaires avec des plannings où l'eau va couler. C'est des plannings qui sont très aléatoires et ce n'est pas vraiment respecté. Tout est vraiment compliqué sur l'île et notre distribution d'eau potable était vraiment cruciale même si hélas, dans le temps il va falloir recommencer. On souhaite revenir dans trois semaines. Je remercie les pharmaciens, les pressings, les particuliers qui nous ont permis de faire ce premier convoi humanitaire. Mais il va falloir rapidement relancer une opération pour aider les Mahoraises et les Mahorais."

📍Les dons peuvent se faire auprès d'Occitalien dont les locaux sont situés au 9 avenue Aristide-Briand à Montauban.