22 octobre 2024 à 8h24 par Fabien Taccard-Blanchin

60 personnes évacuées à Mende pour un incendie dans une résidence

Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés lundi soir pour un incendie dans une résidence d’habitation à Mende. Un feu de cave à l’origine du sinistre, qui a nécessité l’évacuation d’une soixantaine de personnes, éteint par les policiers. L’un d’eux et 2 habitants ont été transporté à l’hôpital.

Camion de pompiers Lozère
Camion de pompiers Lozère
Crédit : Sdis 48

 

C’était une mobilisation d’ampleur pour les pompiers Lozériens ce lundi 21 octobre, en soirée. Une alerte donnée à 21h42 pour se rendre à la résidence Saint Jean au centre-ville de Mende, pour un incendie. A leur arrivée, la quarantaine de pompiers venus des centres de Mende, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Florac et Chanac, n’ont pas eu à lutter contre les flammes. En effet, c’est la police arrivée préalablement sur place, qui a pu enrayer le feu.

 

En revanche les soldats du feu ont procédé à l’évacuation et la mise en sécurité d’une 60aine d’habitants de cette résidence de 4 étages. C’est d’ailleurs en quittant leur appartement qu’une femme de 21 ans et un homme de 25 ans ont été incommodés par les épaisses fumées, principalement aux deux derniers étages via la cage d’escalier. Ils ont été pris en charge et transportés à l’hôpital de Mende, tout comme l’un des policiers, un homme de 53 ans, intervenu en premier.

Si les pompiers ont procédé aux évacuations et ensuite à la ventilation du bâtiment, ils ont pu ensuite localiser le lieu de l’incendie, situé dans une cave. Une enquête de police devra déterminer l’origine exacte du sinistre, d'autant plus qu'il s'agit du second incendie dans cette résidence après le feu d'un matelas dans la cage d'escalier le 23 janvier dernier.