24 mai 2023 à 1h11 par Johan Gesrel
350 emplois sont à pourvoir à la SNCF Occitanie
Si vous cherchez du travail, pourquoi ne pas vous tourner vers la SNCF ? 350 emplois sont à pourvoir en Occitanie cette année. Pour attirer les candidats, une opération avait lieu en gare de Montauban ce mardi à bord d’un train spécial.
100 000 voyageurs par jour dans les trains régionaux : c’est l’objectif affiché d’ici dix ans par la région Occitanie et sa présidente Carole Delga. Pour atteindre cet objectif, la SNCF va devoir faire circuler 110 trains en plus par jour et surtout embaucher du personnel. Pour y arriver, un « train de l’emploi » parcourt la région en ce moment. Il était mardi midi en gare de Montauban. 350 postes en contrat à durée indéterminée sont à pourvoir cette année. Tous les profils sont recherchés du BEP au Bac+5.
Des casques de réalité virtuelle et des entretiens individuels
Dans les wagons du train de l'emploi, les candidats ont pu découvrir les différents métiers de la SNCF Réseaux et SNCF Voyageurs Occitanie via des casques de réalité virtuelle et via des entretiens avec des agents. Pour autant, tous ne seront pas conductrice ou conducteur de train à l’issue de leur formation. William Duplan est responsable Emploi pour TER Occitanie :
"Il y a, a minima, 1 an de formation dans nos écoles internes SNCF pour pouvoir être apte à conduire seul un train. C'est une formation dense, technique qui demande beaucoup d'assiduité, qui est exigeante. Donc tout le monde ne peut pas aboutir à ce cursus de formation. Notre socle commun, c'est la sécurité ferroviaire. Nos profils sont castés pour pouvoir supporter cette charge mentale et de travail pour assurer cette sécurité".