Publié : 15 avril 2023 à 17h16 par Jean-Charles Virlogeux
25 tonnes de mélasse déversées accidentellement dans un ruisseau de Montbazens
L'incident s'est produit dans une entreprise de production d'alimentation animale
Vingt-cinq tonnes de mélasse on été déversées accidentellement vendredi dans l'Audiernes, un ruisseau, à hauteur de Montbazens. L'accident a généré une pollution dont l'impact est en cours d'analyse, selon la préfecture et de l'Office français de la biodiversité.
Selon les autorités, il s'agit d'un incident technique survenu dans une entreprise de production d’alimentation animale qui a entraîné ce déversement de protéines végétales liquides dans le cours d'eau, plus exactement de la mélasse de betterave utilisée pour la fabrication d'"aliments destinés au bétail selon les précisions de l'Office français de la biodiversité.
L'Office ajouté que des prélèvements ont été faits, une enquête est en cours dont les résultats seront connus dans la semaine. Aucune mortalité piscicole n'a été constatée pour le moment. Des nappes de coloration brune ont été constatées sur l'Audiernes mais aussi la Diège dont il est un affluent.
Par mesure de précaution, les autorités locales ont tout de même suspendu les prélèvements d'eau dans la nappe de la Diège en aval du sinistre et mis en place une connexion à un autre réseau.
Dans l’attente des résultats des analyses, il est recommandé aux riverains de limiter les prélèvements ou l’abreuvement pour le bétail dans ces cours d'eau.