7 février 2024 à 14h40 par Johan Gesrel
17e RGP de Montauban : un garage ultramoderne pour le Serval
A Montauban, les anciennes usines de tabac de la Seita changent de visage et passent sous le giron de l’armée de Terre. Le site de 10 hectares a en grande partie été rasé pour construire de nouveaux hangars flambants neufs.
C’est un peu le nouveau « S.U.V. » de l’Armée de Terre. Le Serval, le dernier véhicule blindé conçu pour les soldats français est en train progressivement de remplacer le traditionnel « VAB ». Un engin tout terrain, ultra connecté, climatisé et surtout capable de résister aux mines et aux tirs. A Montauban, le 17e régiment de Génie Parachutiste vient d’acquérir ses premiers Serval. Tous seront bientôt stockés dans un site flambant neuf entièrement reconstruit : celui de l’ancienne usine de tabac de la Seita. Ces hangars serviront non seulement de garage mais aussi de lieu d’entraînement sur simulateur.
Le colonel Daniel Zéni est le chef de corps du 17e Régiment de Génie Parachutiste :
"Le Serval est un véhicule blindé multi-rôle avec une physionomie capable de résister aux menaces comme les mines, les engins explosifs improvisés ou les roadside bomb. Tous ces véhicules sont connectés et peuvent communiquer entre eux ce qui permet de partager les opérations sur le théâtre d'intervention. Maintenant qu'on a reçu le Serval, l'idée c'est de former tous les personnels. Une grande partie de cette formation a eu lieu au cours du deuxième semestre 2023. L'objectif désormais c'est de se former sur ce nouveau véhicule, sur son environnement numérique et de communication. Deux compagnies vont s'y atteler en 2024. Suivront les deux autres compagnies l'année suivante."
Le coût de construction du site est estimé à 30 millions d’euros. Chaque véhicule Serval, lui, coûte en moyenne 2 millions d’euros.