26 octobre 2023 à 15h17 par Tiphaine Coulon
SNCF : 10 M d'euros de travaux entre Millau et Bédarieux
Le 16 septembre dernier, une brusque montée des eaux a provoqué des dégâts considérables sur la portion de voie entre Millau et Bédarieux.
La pluie tombe encore ce 25 octobre, mais rien de comparable avec les précipitations du 16 septembre dernier. Ce jour-là, la montée des eaux a provoqué des dégâts considérables sur la portion de voie SNCF entre Millau (Aveyron) et Bédarieux (Hérault). La circulation est interrompue depuis et 10 millions d'euros sont prévus pour la remise en état.
Dix kilomètres de voie abimés
La visite organisée ce mercredi 25 octobre donne une idée de l'ampleur des dégâts. Une soixantaine de personnes travaillent chaque jour pour la remise en état. Mais il y a beaucoup de travail, comme le souligne Catherine Trevet, la directrice territoriale de SNCF Réseau pour la région Occitanie.
Dix kilomètres de voies abimés, trois grosses brèches, 14 parois rocheuses abimées, des tunnels qui sont aussi très impactés... En résumé, c'est 10.000 tonnes de ballast à remplacer, six kilomètres de voie à remplacer, 5.000 traverses à remplacer. Tout ça dans des délais les plus courts possibles, puisque la région Occitanie nous demande de rouvrir le plus rapidement possible.
La montée des eaux a été très soudaine. Mais est-il possible de se protéger contre de nouveaux épisodes ?
On ne peut rien faire. Là, c'est une rivière en bas de l'infrastructure qui est montée. Comme dans beaucoup d'endroits, les conséquences de ces intempéries ne sont pas prévisibles. On remet une infrastructure "standard", régénérée et avec la performance qui existait.
Des solutions de secours ont été mises en place, d’abord sur le tronçon Béziers-Bédarieux, puis sur celui entre Millau et Saint-Chely-d'Apcher (Lozère) depuis le 17 octobre. Le rétablissement complet de la ligne doit se faire début 2024.