20 décembre 2023 à 19h31 par La rédaction

10 idées de cadeaux avec la rédaction de Totem

Si vous êtes à court d'idées pour ce Noël 2023, ou carrément en retard, la rédaction de Totem a sélectionné 10 idées de cadeaux locaux pour vous.

Des cadeaux de Noël (illustration).
Des cadeaux de Noël (illustration).
Crédit : Pixabay

Aveyron :

🎁Des mugs, parce qu’on n'en a jamais assez ! Pourquoi pas ceux que l’on peut trouver à Rodez, chez Houstalet ? “Un café bien outrenoir”, parce que faire référence à Pierre Soulages de bon matin, c’est quand même la grande classe. Et un avec l’inscription “rabalaïre”. Parce que ça nous rappelle nos grand-mères qui disaient toujours ça en attendant parler de nos prochains voyages. 

🎁Une bouteille de gin. Perchés sur le Causse du Larzac, Marion et Romain possèdent une ferme de plantes aromatiques de près de quatre hectares. Après les tisanes, les condiments, le vinaigre et le pastis des Homs, ils proposent depuis quelques mois le Gin des Causses. Des baies de genièvres et une dizaine de plantes aromatiques cultivées sur la ferme viennent parfumer ce Gin made in Aveyron.  

 

Cantal :

🎁Pourquoi pas un cours de poterie ? Acheter des tasses à café, c’est bien. Les faire soi-même, c’est encore mieux. C’est possible avec Caroline Valent, artiste-céramiste qui a installé son atelier Pied à terre à Labrousse dans le Cantal. La jeune femme propose à la vente ses créations, colorées et originales, mais peut aussi dispenser des cours dans son atelier. Elle fournit pour l’occasion un bon cadeau. 

Page Instagram Pied à Terre

 

🎁Un couteau prestigieux. La coutellerie Destannes propose toujours des créations originales. Dernière en date : le « Coq Aurillacois ». Un couteau réalisé dans les ateliers cantaliens, avec du bois de l’Abbaye de Saint-Géraud d’Aurillac et une lame en inox. Chaque couteau sera numéroté pour 99 euros. Attention, il faudra se dépêcher, seuls 200 à 300 exemplaires vont être édités.  

 

🎁Un livre pour donner l’eau à la bouche. Le chef étoilé cantalien Renaud Darmanin s’est associé au photographe Thomas Mougeolle pour mettre en valeur 22 produits du Cantal. Résultat : 22 recettes gastronomiques mises en valeur dans le livre Fusion au prix de 30 euros. Un livre aussi beau à lire, que bon à dévorer. En vente dans son restaurant, l’Auberge de la Tour à Marcolès et sur le site internet de l’établissement ou à l’espace culturel d’Aurillac. 

Corrèze :

🎁Un classique qui vous envoie dans l’espace ! Le célèbre jeu de l’oie a été revisité par Pirouette Cacahuète. La marque corrézienne aux valeurs écoresponsables a collaboré pour ce projet avec le CNES, le centre national d’études spatiales. Au passage, les illustrations de Clémentine Thibault. Objectif lune ou plutôt objectif case 63. Gare au trou noir mais profitez des fusées !

Lot :

🎁Offrez du vin ! Les vignerons traversent actuellement une crise suite à plusieurs années difficiles au niveau climatiques. Pour les soutenir, pourquoi ne pas offrir une sélection des vins lotois. On pense bien sûr à l’AOP Cahors, mais aussi aux Coteaux du Quercy. Misez sur les millésimes 2019 et 2020 où la qualité est au rendez-vous malgré des faibles volumes.  

 

Miel de Lozère
Miel de Lozère
Crédit : Totem

Lozère :

🎁Une sélection de bières de la Jonte, parce qu’elles sont bonnes et bio, produites dans les Gorges de la Jonte et que le coffret contient la petite bière ambrée aux épices de Noël très attendue chaque année. Mention spéciale pour les étiquettes, qui ont une identité graphique réalisée par Les Ateliers sauvages qui sont installés à Bourgs-sur-Colagne.  

🎁De la gourmandise avec des pots de miel des Ruchers de l’Aubrac - le miel de montagne est médaillé d’argent 2023 - qui se déclinent en nougat ou rayons de cire à mâcher. On peut aussi profiter de crèmes à la propolis ou de son tout dernier produit, de la teinture mère de propolis. Sans oublier plein d’autres produits issus des abeilles que l’on peut trouver sur le marché d’Aumont-Aubrac ou à la boutique de producteurs La Grange aux Saveurs à Saint-Chély.  

Tarn-et-Garonne :

🎁Les chocolats Grégoire Pécou. Son nom vous dit forcément quelque chose puisqu’il s’agit de l’arrière-petit-fils du créateur des célèbres dragées Pécou. Son credo : les ganaches, les pralinés, les bonbons en chocolat, mais aussi la guimauve, pâtes de fruits, orangettes et citronettes. Une chocolaterie locale raffinée.