12 juin 2023 à 9h49 par Fanny Paul

10 ans pour l'UTPMA

Toujours organisé par l’Association Tom 15, c’est devenu le rendez-vous phare du trail dans le Cantal avec toujours des nouveautés.

Le président de l'UTPMA Xavier Duchex
Le président de l'UTPMA Xavier Duchex
Crédit : Joëlle Mège

Cinq épreuves sont au programme, dont l’Ultra Trail, épreuve phare de 105 km et 5 800 m de dénivelé positif, au départ d’Aurillac. L’édition 2023 fait le plein de participants avec des jauges au complet sur le 105 km, le 50 et le 28 km en solo et relais ! Alors que d’autres événements du même type accueillent beaucoup plus de participants les organisateurs sont très stricts sur les jauges maximales.

Xavier Duchex, président de l’association Tom 15 organisatrice de l’UTPMA

On ne peut pas amener 3000 personnes en montagne sur une course. Et puis pour nous, en terme d'organisation ça compliquerait les choses, et puis on y voit pas l'intéret. On préfère avoir 900 personnes au départ, même si on a 1200, 1500 demandes, et avoir 900 personnes avec la banane et qu'ils puissent courir libres, plutôt que d'amener un troupeau. On emprunte des sentiers de montagne, avec des zones à protéger, donc on se doit donc de respecter l'environnement sur lequel on évolue. C'est une ligne de conduite qu'on se doit d'avoir et à laquelle on fait très attention.

Des places ont été réservées pour les inscriptions de dernière minute sur «l’Aurillacoise», «la rando fermière» , et la course «des supers Héros».